C.R Expertises sur BFMTV
Diagnostic immobilier Villefranche-sur-Mer 06230
Ventes immobilières : des mesures d’assouplissement pour l’accès au crédit

Publié le 30 Janvier 2024

La Banque de France et le Ministère de l’Economie se sont réunis pour envisager des mesures permettant d’assouplir l’accès au prêt immobilier. Durée d’emprunt étendue… flexibilité plus grande pour les banques, réexamen de dossiers… Voici ce qu’il faut savoir sur ces mesures.

Des dispositions prises pour un accès plus simple au crédit immobilier

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de mettre en place différentes dispositions pour faciliter l’accès à l’acquisition immobilière :

  • Allongement du prêt immobilier, passant de 25 ans à 27 ans à condition que le prêt intègre des travaux de rénovation à hauteur de 10 % du montant de l’emprunt (25 % auparavant)
  • Plus grande flexibilité pour les banques dans le cadre de l’étude de demandes un peu justes tant pour des primo-accédants que pour des investisseurs locatifs : les banques sont autorisées à dépasser la marge d’exception de 20 % à condition de rattraper ce dépassement au cours des trimestres suivants
  • Possibilité de réexamen des demandes de prêt refusées alors que l’acquéreur était solvable

Des mesures toutefois jugées insuffisantes

Les professionnels de l’immobilier, qui ont pris connaissance de ces évolutions, ont exprimé leur déception. Ces derniers espéraient, en effet, des dispositions plus significatives et jugent les changements décidés très insuffisants.

« Retour aux actualités
Contactez CR EXPERTISE au
04 93 87 42 77
autres services
Consultez nos autres prestations
Diagnostic location Cagnes-sur-Mer 06800
Newsletter
En cliquant sur le bouton "S'inscrire", j'accepte de
recevoir les lettres d'information de CR EXPERTISE.