Que l’on mette en vente un bien immobilier ou que l’on propose une location, un DPE doit systématiquement être réalisé. Absolument tous les biens sont concernés par ce diagnostic, y compris les immeubles tertiaires.
Toutefois, les qualifications qui sont nécessaires pour le DPE tertiaire diffèrent de celles permettant de réaliser le diagnostic d’une maison ou d’un appartement. Aussi faut-il faire appel à un professionnel titulaire d’une certification avec mention pour les DPE des bureaux, locaux commerciaux et autres espaces professionnels.
Alors que, dans les logements, on étudie seulement les installations énergétiques et certaines spécificités techniques, pour calculer correctement la performance énergétique des immeubles tertiaires, il faut également tenir compte du taux d’occupation, entre autres.
À l’issue du diagnostic, le niveau de performance énergétique de l’immeuble ainsi que sa classe « Climat » sont révélés. Les potentiels acheteurs et locataires de locaux industriels, commerciaux et professionnels peuvent ainsi choisir un bien d’après sa consommation, sa pollution, ses factures annuelles d’énergie et les éventuels travaux à réaliser pour une amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.