Créer une copropriété nécessite que certaines démarches soient préalablement effectuées par les porteurs de projet. Cela permet d’évaluer la sécurité pour les futurs occupants, de recueillir des informations pour améliorer les biens, d’obtenir des conseils pour une parfaite gestion...
Lors d’une mise en copropriété, il faut notamment faire établir un état descriptif de division pour définir les lots, leur superficie, leur usage et leur attribuer un numéro d’identification. À partir de cette description précise, on procède à la répartition des tantièmes.
Ce calcul est indispensable pour une juste répartition des charges entre l’ensemble des copropriétaires. Afin d’instaurer des règles de vie commune au sein de la copropriété, il faut rédiger un règlement intérieur.
En outre, pour les immeubles de plus de 10 ans, un diagnostic technique global doit être effectué par un professionnel certifié. Au cours de ce diagnostic, l’opérateur examine les parties et installations communes. Il contrôle la situation du syndicat de copropriétaires au regard de ses obligations légales et financières, ainsi que la performance énergétique du bâtiment.
En résumé, le DTG est un vaste état des lieux des copropriétés qui fournit des informations utiles à l’amélioration des bâtiments et à leur conservation dans des conditions optimales.