Publié le 28 Décembre 2023
Malgré la crise de l’immobilier actuelle, l’acquisition d’un logement pourrait être pertinente, et ce pour différentes raisons. Assurance emprunteur, négociation, révision des taux… Voici les éléments qui peuvent vous aider à prendre votre décision.
Avec des taux d’intérêt plus forts, le nombre de biens en vente est plus important, ce qui peut rendre la tâche plus difficile pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. La concurrence est donc plus forte et il devient difficile de se distinguer sur le marché. Les vendeurs qui ont besoin de trouver un acquéreur seront donc, en principe, plus ouverts à une négociation pour attirer des acquéreurs potentiels.
De plus, une fois les taux en baisse, il est parfaitement possible de demander une révision du taux établi pour votre prêt. Cette pratique, qui est particulièrement fréquente, permet de demander à sa banque un alignement aux taux en vigueur, ce qui réduira automatiquement le coût global du prêt.
En parallèle, un emprunt immobilier s’accompagne d’une assurance emprunteur, cruciale pour se protéger contre tout imprévu de la vie comme une perte d’emploi, un décès ou une invalidité. Cette assurance, contractée dans des conditions favorables, est un vrai atout pour concrétiser un projet.