Publié le 25 Septembre 2023
Si les prix de l’immobilier sont en baisse notable, ceux pratiqués en Île-de-France pourraient bien passer en dessous du seuil de 10 000 euros. À l’origine de cette estimation : le recul significatif des ventes, engendrant une baisse des prix de 3 à 6 % selon les départements…
Avec une baisse des prix de l’immobilier en Île-de-France de 5,5 %, ainsi que des transactions entre 23 % et 27 % selon les départements, le ralentissement du marché résulte de l’augmentation du coût des crédits. Ceci impacte directement les acquéreurs pour qui l’obtention d’un crédit devient compliquée, mais aussi les vendeurs qui doivent s’adapter aux prix du marché.
La baisse des prix de l’immobilier s’observe également dans différentes villes de France, comme Lyon et Nantes, même si elle reste relativement modérée dans des villes comme Bordeaux et Rennes. Mais s’agissant de l’Île-de-France, celle-ci s’avère plus accentuée dans certains départements, en particulier dans les Hauts-de-Seine, jusqu’à – 6 %. Cette baisse se diffuse progressivement, y compris dans les villes les moins chères.
A ce stade, les perspectives sont difficiles à prédire, mais il est probable que les prix continuent de baisser à court terme.