Publié le 24 Octobre 2023
C’est à l’occasion du 14ème congrès de l’Unis, les 14 et 15 septembre 2023 à Marseille, que l’association a émis différentes recommandations pour enrayer la crise immobilière. Présentation…
Parmi les différentes solutions proposées par l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), la notion de décence énergétique a été avancée au titre de l’objectif de réduction des émissions de carbone. A cette occasion, l’Union distingue également l’efficacité énergétique et la qualité de vie, puis met l’accent sur la rénovation des copropriétés.
Autre priorité évoquée : l’accompagnement des primo-accédants, dont le pouvoir d’achat a diminué. L’Unis met en exergue l’importance de faciliter pour cette population l’accès à la propriété, à travers une durée de prêt plus longue, la suppression des droits de mutation et l’extension du prêt à taux zéro.
D’autres préconisations ont été formulées pour améliorer la situation du marché immobilier : une politique du logement décentralisée, une fiscalité harmonisée, y compris pour les locations touristiques, la création d’un statut de bailleur privé, etc.