Publié le 17 Mars 2023
Le nouveau baromètre Qualit’EnR, qui observe chaque année les tendances sur les énergies renouvelables, a permis de souligner l’intérêt croissant des Français pour les solutions et équipement EnR. Voici les résultats principaux qui découlent de cette étude à laquelle 2 800 personnes ont participé entre le 5 et le 10 janvier 2023.
C’est dans un contexte de crise que l’étude a été menée. Ce même contexte conduit de plus en plus les Français à trouver des solutions pour réaliser des économies d’énergie. Quoi de plus légitime avec la hausse significative des prix des énergies fossiles et la hausse du prix de l’électricité, bien que plus modérée grâce au bouclier tarifaire.
98 % des Français sont favorables à l’installation d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables. En tête des énergies les plus préconisées, on peut citer l’énergie solaire thermique, l’hydraulique et le photovoltaïque. Parmi les équipements les plus cités, se trouvent en particulier la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffage au bois. Les panneaux photovoltaïques sont également mentionnés.
72 % des Français interrogés choisissent un installateur proche de leur domicile. Les autres critères de choix portent sur la qualité, les avis donnés et le service après-vente.
Si 80 % des Français interrogés estiment que l’installation d’un équipement à énergie renouvelable valorise un bien immobilier, il n’en reste pas moins que ces investissements sont encore jugés trop coûteux. Le Président de Qualit’EnR estime d’ailleurs que l’État devrait faciliter davantage le financement de ces équipements.