Publié le 28 Juin 2024
L’OQEI ou Observatoire de la qualité des environnements intérieurs a été créé par l’ANSES et le CSTB pour renforcer la surveillance et minimiser les risques. Explications.
L’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs (OQEI) est le fruit d’un travail mené par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cette initiative est d’ailleurs soutenue par l’ADEME, ainsi que les ministères de l'Écologie, de la Santé et du Travail.
Son objectif : identifier les risques en termes de santé et proposer des solutions adaptées.
Après une première initiative, l’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur) a élargi son champ d’action en devenant l’OQEI, pour inclure d’autres facteurs (bruit, lumière, champs électromagnétiques, confort thermique). Cette approche transversale permet de comprendre l'impact global de ces facteurs sur la santé, mais aussi d’enrichir, selon le Directeur de l’ANSES, Benoit Vallet, la connaissance de l’exposome (expositions subies par un individu au cours de sa vie). En d’autres termes, devenir une référence incontournable en Europe et anticiper les problèmes sanitaires liés aux environnements intérieurs…