Publié le 27 Août 2024
Après avoir traversé une crise significative, le marché de l’immobilier pourrait-il profiter d’une embellie à la rentrée 2024 ? Malgré une baisse des taux d’intérêt et des prix de vente, la prudence reste encore de mise… Explications.
C’est factuel, les taux d’intérêt connaissent une baisse continue depuis plusieurs mois, passant de 4,24% l’année précédente à 3,62% en juillet 2024. Et ceci a porté ses fruits, puisque la production de crédits a augmenté de 40% lors du deuxième trimestre. Une opportunité enfin visible pour les primo-accédants qui ont particulièrement souffert de la crise immobilière.
En parallèle de la baisse des taux d’intérêt, l’autre élément clé porte sur les prix de vente des logements, qui ont enregistré une baisse significative, soit entre 7 et 8% sur un an. De plus, les marges de négociation se sont étendues, allant jusqu’à 10 % selon les transactions immobilières. De quoi redonner encore plus confiance aux acheteurs potentiels.
Toutefois, malgré ces signes encourageants, la situation du marché immobilier reste fragile. Les acquéreurs potentiels ont préféré reporter leur projet par prudence. La rentrée de septembre devrait donc être un moment charnière important pour le devenir du marché.