C.R Expertises sur BFMTV
Diagnostic immobilier Villefranche-sur-Mer 06230
Focus sur le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

Publié le 22 Février 2023

Dispositif obligatoire mis en place depuis le 1er janvier 2023, Mon Accompagnateur Rénov’ permet aux ménages de bénéficier d’un suivi dans le cadre de leur démarche de rénovation énergétique. La responsable de projets Efficacité énergétique, Isabelle Gasquet, répond à différentes questions, en particulier sur le thème de la formation et de la neutralité des accompagnateurs.

Mon Accompagnateur Rénov’ : qui est concerné par ce dispositif ?

Les ménages les plus modestes, pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, doivent désormais faire appel au dispositif d’accompagnement pour obtenir une amélioration énergétique du logement de l’ordre de 35 % d’économies. Dès le mois de septembre 2023, il sera également accessible pour les foyers envisageant des travaux requérant une aide de plus de 10 000 euros.

Accompagnateur spécifique : quel rôle et quelle organisation ?

Chargé de conseiller les ménages dans leur projet de rénovation énergétique, ce professionnel dédié aura pour mission de les guider dans le choix d’un programme de travaux pertinent, dans l’analyse des devis et toute démarche administrative. Ce rôle est d’autant plus fondamental qu’il s’inscrit dans certains cas dans le cadre de projets très longs et complexes, impliquant une véritable analyse pour obtenir des économies significatives.

Si les accompagnateurs étaient déjà présents, ce dispositif inclut désormais davantage d’acteurs, comme les auditeurs énergétiques, les titulaires de qualification RGE et les architectes, afin d’accompagner davantage de personnes.

Neutralité et formation : la question demeure entière

S’il est prévu que les accompagnateurs professionnels du secteur privé ne réalisent pas les travaux en question, se pose toujours la question de leur neutralité. Ce point est d’autant plus important qu’il faudra également s’enquérir de la formation de ces personnes. Par ailleurs, l’accompagnement ne serait pas forcément gratuit pour les ménages les plus modestes, ce qui soulève des inquiétudes quant au frein qu’un accompagnement payant pourrait engendrer.

« Retour aux actualités
Contactez CR EXPERTISE au
04 93 87 42 77
autres services
Consultez nos autres prestations
Diagnostic location Cagnes-sur-Mer 06800
Newsletter
En cliquant sur le bouton "S'inscrire", j'accepte de
recevoir les lettres d'information de CR EXPERTISE.