Publié le 31 Juillet 2024
Les propriétaires de petits logements peuvent se rassurer ; le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été revu à la hausse pour répondre aux spécificités de cette catégorie de logements. Explications
Les studios et petites surfaces étaient souvent pénalisés par le DPE, du fait de la consommation d’eau chaude, qui représentait une part importante de la consommation énergétique. Avec la nouvelle règlementation, les seuils de consommation énergétique sont adaptés en fonction des spécificités des petites surfaces. Il sera désormais possible pour un studio bien isolé d’obtenir une meilleure note sur le plan énergétique.
Les propriétaires de petits logements bénéficient, par conséquent, d’une étiquette plus réaliste et moins contraignante, puisque certains logements classés G avec l’ancienne règlementation ne le seront plus et ne seront plus soumis à une interdiction de location. Par ailleurs, une meilleure étiquette DPE vous permettra d’accéder à des aides financières dédiées à la réalisation de travaux énergétiques.
Si vous avez réalisé un DPE entre juillet 2021 et juillet 2024, il est possible de demander une nouvelle attestation. Cette demande s’effectue en ligne sur le site de l’ADEME.